Une auberge de jeunesse associative depuis 40 ans !

L’Auberge a une âme !

En 1900, la maison est un couvent, école du village. Elle devient « l’Étoile » une fois transformée en colonie de vacances de 1945 à 1970.
Le 30 juillet 1974, la Congrégation des Sœurs de Notre Dame de Chamalières vend la propriété au journaliste Maurice Pagat qui, après quelques travaux, la revend l’année suivante à Monsieur Elie.

L’auberge de jeunesse de Saint-Martin-des-Olmes a ouvert ses portes en juillet 1985 avec une capacité d’accueil de 20 personnes réparties en 6 chambres. N’ayant pu bénéficier de la publicité du guide des auberges de jeunesse déjà paru, c’est avec seulement 2 panneaux sur la route d’Ambert-Montbrison que la saison fut lancée. Ainsi, le 1er juillet 1985 Alain Lorrière accueillait-il son tout premier hôte venu étudier les gisements d’uranium de la région. Depuis, l’Auberge, gérée par l’Association Vacances Tourisme Familles en Livradois-Forez, fut le témoin privilégié de nombreuses histoires de vie. Réunions familiales ou amicales, séjour professionnel, sportif ou touristique. Tant de bons moments se sont déroulés entre les murs épais de l’Auberge !

Retour en haut